Le poêle reste l’un des modes de chauffage les plus populaires. Poêle de masse, poêle à accumulation, poêle à inertie, poêle mixte, poêle électrique…, il en existe plusieurs modèles, dont chacun dispose des caractéristiques qui lui sont propres. Pour le poêle de masse, il est toujours confondu avec le poêle à bois ayant 200 à 300 kg de masse. Attention ! Il ne s’agit pas d’un vrai poêle de masse homologué. Voici comment bien le reconnaître.
Fabriqué avec des matériaux réfractaires
Le poêle de masse est une solution de chauffage à la fois économique et écologique. Sachez que ce type poêle doit respecter la norme EN 15250.
Le poêle de masse fonctionne selon le principe d’une accumulation de chaleur. Après un feu intense de 2 à 3 heures, vous profiterez d’une agréable chaleur pendant 24 à 36 heures. Cela est dû aux dalles réfractaires et aux briques réfractaires (ayant un fort pouvoir d’isolation) qui composent cet équipement. Ces matériaux pour poêle de masse peuvent supporter des températures très élevées, c’est matériaux sont disponibles sur Cœur de Foyer. Ils sont capables de retenir la chaleur et de la restituer lentement.
Des masses beaucoup plus lourdes
Comme son nom l’indique, un poêle de masse possède un poids très imposant, soit 1 à 4 tonnes. De ce fait, ce poêle doit être monté sur place. Il peut effectivement s’adapter à tous les types de logements. Avant la pose, le professionnel doit prendre quelques mesures (altitude, volume, surface), afin de dénicher la solution qui correspond le mieux à la configuration de votre maison. À noter que le dimensionnement des poêles est calculé à partir d’un logiciel spécialisé.