Habitat : Quelles économies peut-on faire facilement ?

écomomie d'eau et d'énergie

Lorsque l’on parle d’économies à faire dans le domaine de l’habitat on pense bien sûr aux économies d’énergie. Il n’y pas que cela, il y a des charges qui peuvent être réduites, pas uniquement le chauffage et l’éclairage, c’est ce que nous voyons ci-dessous.

Les économies d’énergie sans investissement

Tout le monde n’a pas les moyens de changer sa chaudière qui consomme énormément, ni ses vieilles fenêtres mal isolées. En revanche tout le monde peut faire des économies en prenant de bonnes résolutions. Vous vous dites que c’est plus facile à dire qu’à faire, on ne vous dit pas le contraire. En outre si vous n’essayez pas, vous ne pourrez pas savoir s’il est difficile ou non de le faire. Pour faire des économies d’énergie, commencez par baisser d’un degré votre thermostat de chauffage, ça ne demande aucun investissement. Ne laissez pas vos lampes allumées lorsque ce n’est pas nécessaire, et c’est pareil pour vos objets électroniques, télévision, ordinateur, console de jeux…

Attention aux fuites d’eau !

Voilà des dépenses qui coutent cher et que l’on n’a pas forcément pris en compte. Pourtant on dépense beaucoup d’argent chaque année à cause de nos fuites d’eau et du gaspillage d’eau, voyez combien cela coute, c’est vraiment intéressant d’en prendre bonne note. Des économies on peut en faire en ne consommant pas n’importe comment l’eau du robinet. C’est une dépense qui pèse sur les ménages, surtout si ce n’est pas votre commune qui gère la distribution. Et quand bien même, la facture peut être d’autant plus importante lorsque l’on vit dans une copropriété et que les relevés d’eau proviennent d’un seul et unique compteur. Vous payez les fuites du voisin parfois !

Dans l’habitat on peut donc facilement faire des économies d’énergie sans avoir à dépenser un seul euro. Cela passe par quelques efforts de notre part, mais cela en vaut la peine, car les factures baissent significativement.