Qu’est-ce que les équipements sportifs publics ?

terrain de sport

Un équipement sportif comme ici : https://www.husson.eu/fr/terrains-multisports est un espace aménagé qui permet à une personne ou à un groupe de personnes de pratiquer un ou plusieurs types de sports. Mais, qu’entend-on par équipements sportifs publics ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce concept.

Équipements sportifs publics : qu’est-ce que c’est ?

La définition des équipements sportifs publics découle de la notion qu’on trouve dans l’article R 312-2 du code du sport. Il s’agit de toute propriété immobilière publique ou privée, accommodée pour la pratique du sport. Elle est accessible à chaque pratiquant que cela soit gratuitement ou avec payement. En général, il s’agit des espaces publics aménagés pour le sport de masse.

Les collectivités territoriales au service du sport

En France, les collectivités territoriales possèdent 82,3 % des équipements sportifs publics qui sont actuellement fonctionnels. Les collectivités territoriales jouent donc un rôle primordial dans la construction d’équipements sportifs tels que :

  • les gymnases
  • les piscines
  • les stades
  • les centres aérés
  • les vélodromes
  • les pistes d’athlétisme, etc.

Les collectivités territoriales partagent entre elles leurs compétences dans ce domaine pour offrir le meilleur au public.

Les équipements sportifs publics : un facteur de cohésion sociale

Les équipements sportifs publics favorisent la cohésion sociale par la rencontre de différents pratiquants qui partagent la même passion pour le sport.

De plus, indépendamment de l’âge, du sexe, du statut social et de la condition physique, toutes les couches de la population peuvent avoir accès à ces activités physiques et sportives (APS). Cependant, il faut noter que le rôle des équipements sportifs publics demeure fortement lié à l’organisation des compétitions sportives.

Il convient donc de faire correspondre ce rôle aux aspirations d’une grande partie de la population, car la vocation même des équipements sportifs publics est d’être accessible à tous. Ainsi, dans chaque contrée, ces équipements doivent non seulement servir à l’organisation des compétitions, mais aussi permettre aux populations d’avoir accès à de meilleures installations pour les pratiques sportives.